Comment suivre le cours ?

Le cours est constitué de différentes pages. Il peut s’agir d’explications grammaticales ou culturelles, de vocabulaire, d’exercices sous la forme de phrases à traduire ou à rédiger ou bien de QCM (questionnaire à choix multiple). Une large place est donnée aux exercices de mise en pratique, aux QCM, aux tests afin que vous puissiez pas à pas évaluer vos progrès. Le cours peut être utilisé par des débutants en mode autodidacte, cependant nous vous conseillons de demander l’aide d’un tuteur qui corrigera vos exercices, sera disponible pour répondre à vos questions et vous suivra tout au long de votre apprentissage.

En bas de chaque page, un bouton bleu TERMINÉ vous permettra d’indiquer votre progression. Sur le sommaire, les titres des pages terminées seront barrées.

Dans certains exercices, chaque réponse que vous indiquez apparaîtra soulignée en vert lorsqu’elle est correcte. Une réponse qui n’est pas soulignée en vert ne veut pas dire qu’elle soit incorrecte, mais simplement que le système n’a pas pu l’analyser. Votre correcteur pourra alors vous donner des explications sur vos réponses.

Dans le cas des QCM, il est nécessaire de réussir correctement l’ensemble du QCM pour atteindre le bouton TERMINÉ.

Lorsque vous cliquez sur le bouton TERMINÉ en bas d’une page d’exercices, vos réponses sont enregistrées sur le serveur. Vous pouvez donc quitter le cours puis revenir plus tard sans perdre votre travail. À la fin de chaque leçon, la page Épilogue et envoi des exercices récapitule l’ensemble des réponses que vous avez données aux exercices de la leçon.
Vous pourrez ainsi relire vos réponses avant de les transmettre. Si vous le souhaitez, il vous est possible à ce moment de modifier vos réponses en revenant à la page d’exercices correspondante. Vous pouvez également ajouter un commentaire terminé à votre correcteur. Cliquez ensuite sur le bouton ENVOYER À MON CORRECTEUR.
Remarque : si vous n’avez pas encore demandé de correcteur, le bouton qui apparaît est alors intitulé DEMANDER UN CORRECTEUR.

Quelques conseils pour atteindre vos objectifs :

  • Travaillez régulièrement. Nous conseillons de faire une leçon par semaine au minimum. Chaque leçon est composée de plusieurs sections, que vous pouvez étudier à votre rythme. Il est préférable d’étudier 15 minutes par jour que 2 heures une fois par semaine. Vous pouvez donc répartir l’étude d’une leçon sur plusieurs sessions, en fonction du temps dont vous disposez.
  • N’hésitez pas à prendre des notes, à recopier les mots de vocabulaire et les utiliser dans de nouvelles phrases. Notez les points qui vous paraissent importants et les questions que vous souhaitez poser à votre correcteur en fin de leçon.
  • Apprenez le vocabulaire du cours régulièrement, l’idéal étant de pouvoir le réviser tous les jours. Un outil d’apprentissage du vocabulaire est intégré dans ce cours pour vous en faciliter l’apprentissage. Quelques minutes par jour suffiront pour bien l’assimiler.
  • Mettez en pratique la langue dès que vous le pouvez : vous pouvez par exemple écrire quelques phrases en espéranto en commentaire lors de l’envoi de vos exercices. Essayez de parler en espéranto, même si c’est à votre reflet dans le miroir ou à votre chien*.

* si vous avez un canari ou un poisson rouge, ça marche aussi !