Que faire après le cours ?

Vous avez terminé le Cours en dix leçons ou le cours Gerda malaperis et vous vous demandez peut-être comment approfondir vos connaissances ou mettre en pratique ce que vous avez appris. Voici quelques suggestions qui vous permettront d’aller plus loin.

Continuer d’apprendre

Si vous avez terminé le cours en dix leçons, nous vous recommandons de suivre le cours Gerda malaperis. Ce cours est basé sur un roman de Claude Piron spécifiquement destiné à vous apprendre progressivement à maîtriser l’espéranto parlé à partir d’une histoire captivante.

Pour améliorer votre expression orale, vous pouvez vous inscrire au cours Ekparolu! qui vous permettra de converser par Skype avec un tuteur. Nous vous recommandons de suivre ce cours lorsque vous aurez terminé le cours Gerda malaperis.

Plena Manlibro de Esperanto est une grammaire complète de l’espéranto (en espéranto)

Babadum vous permettra d’apprendre 1500 mots de manière ludique.

La Scienca kaj Teknika Esperanto-Biblioteko donne accès à de nombreux dictionnaires et lexiques d’espéranto spécialisés dans différents domaines scientifiques et techniques.

Lire en espéranto

Dès que vous aurez terminé le premier cours, vous pourrez commencer à lire des livres en espéranto. Nous en avons sélectionné quelques-uns dans notre page Boutique. Voir aussi tous les livres présentés dans la lettre mensuelle Espéranto-Aktiv dans la rubrique Lu, vu, entendu.

Participez à Sumoo, le jeu où vous «lutterez» en lisant des livres en espéranto.

Visitez les bibliothèques en ligne, dans lesquelles vous trouverez un certain nombre de livres électroniques téléchargeables gratuitement 

Citons aussi quelques romans faciles à lire et accessibles gratuitement en ligne : Fajron sentas mi interne de Ulrich Matthias, La verda koro de Julio Baghy, Dankon, Amiko de Claude Piron,

De nombreux magazines sont disponibles en espéranto. Aleks vous présente ici un petit tour du monde des magazines en espéranto :
(vous pouvez activer les sous-titres en français)

BitArkivo permet de lire en ligne plus de 2000 magazines en espéranto du monde entier.

Parmi les très nombreuses revues, les plus connues sont celles des associations internationales : la revue Esperanto, éditée par l’association mondiale d’espéranto, tout à fait abordable par les nouveaux apprenants de la langue.
Dans le même esprit, citons également Heroldo de Esperanto et La Ondo de Esperanto.

Certains magazines s’adressent tout particulièrement aux débutants en proposant des textes rédigés dans un style « facile », voire «  très facile ». C’est le cas de Kontakto.

Vous pouvez également lire directement en ligne la revue Le Monde de l’espéranto, éditée par Espéranto-France.

Sans oublier Vikipedio, la version en espéranto de Wikipédia.

Voir aussi : Les revues en espéranto (leçon 9 du Cours en 10 leçons).

Voyager, rencontrer d’autres espérantophones

Avec le Pasporta Servo, voyagez dans le monde entier en étant hébergé chez des espérantophones, ou partez à la rencontre d’espérantophones du monde entier en les hébergeant chez vous.

Les congrès et rencontres sont également des occasions pour rencontrer d’autres espérantophones. Ces rencontres peuvent alterner conférences, groupes de travail, concerts, ateliers divers, tourisme, etc. Pour en savoir plus, voir la rubrique Congrès sur le site d’Espéranto-France.

Cafés, maison des associations, stands sont des lieux de rencontre où l’on peut parler espéranto :

Les clubs organisent souvent, en plus des cours ou stages, des cercles de conversation sur un thème ou un repas commun. Voyez par exemple ce que propose le club de Strasbourg.

Espéranto-France invite régulièrement des espérantophones étrangers pour des tournées de conférences dans les clubs locaux. Cela peut être pour vous l’occasion de découvrir des cultures différentes et de faire de nouvelles connaissances. Pour en savoir plus, voir la rubrique Conférences sur le site d’Espéranto-France.

Retrouvez la liste des rencontres d’espéranto en France et à l’étranger, des événements organisés près de chez vous dans notre calendrier et tous les mois dans la lettre d’informations Esperanto Aktiv.

Correspondre avec des espérantophones du monde entier

Voici une sélection de sites permettant de trouver des correspondants :

Communiquer, s’informer, échanger grâce aux réseaux sociaux

Vous pouvez discuter avec d’autres espérantophones, grâce à des applications comme Amikumu, ou encore Telegram. Il existe sur Telegram différents groupes en espéranto, dont vous trouverez la liste sur telegramo.org. Vous pourrez également discuter en français ou en espéranto dans le groupe français – Esperanto.

Certaines applications permettant les échanges linguistiques en diverses langues proposent aussi l’espéranto. C’est le cas par exemple de Hellolingo, de HelloTalk.
L’espéranto fait aussi partie des langues praticables sur HiNative, qui rassemble une communauté d’étudiants de langues diverses et permet de poser des questions à des locuteurs parlant couramment la langue que vous apprenez.

Vous pouvez également suivre les espérantophones actifs sur Twitter, suivre le groupe Facebook d’Esperanto-France. Pensez aussi à utiliser le hashtag #Esperanto !

Il existe sur Facebook de nombreux groupes en espéranto : Esperanto Grupo, Lingva konsultejo, Espéranto-France, Agadejo, etc.

Reddit en espéranto vous donnera des liens vers de nombreux sites Internet en espéranto.

Écouter de la musique ou simplement écouter parler en espéranto

Écoutez toute la musique du catalogue de Vinilkosmo, la plus grande maison d’édition de musique en espéranto, en vous abonnant au club Vinilkosmo.

Sur le site Listly vous pourrez voir des extraits de concerts en espéranto.








Écoutez la radio ou des podcasts en espéranto :

  • Esperanta Retradio présente un court reportage quotidien avec retranscription ;
  • Muzaiko est une radio en ligne qui diffuse en continu (essentiellement des musiques et des rediffusions) ;
  • Varsovia Vento relate les événements récents en «Espérantie» ;
  • Kern.punkto.net traite des sujets relatifs à la technologie, la culture ou la société ;
  • 3ZZZ est une émission hebdomadaire d’une heure diffusée depuis Melbourne. Lecture d’articles de différentes revues en espéranto ;
  • Pola Retradio présente tous les jours une émission en espéranto, axée sur la culture et les nouvelles en Pologne ;
  • Chinese International Radio

Vous pourrez écouter sur STUDIO une sélection d’émissions de radios en espéranto.

Citons aussi quelques émissions en français sur l’espéranto :

  • Esperanto-Magazino est une émission radio hebdomadaire d’une heure présentée par Espéranto Midi-Pyrénées.
  • Radio Espéranto est présentée tous les vendredis à 17h30 sur Radio Libertaire. l’émission est en partie en espéranto et en partie en français.

Vous pouvez également écouter la radio sur votre téléphone Android grâce à l’application Esperanto-radio Muzaiko.

Voir aussi : La chanson espérantophone (leçon 4 du Cours en 10 leçons).

Jouer en espéranto

Par exemple au Scrabble ;

ou à Samopiniuloj, un jeu qui vous permettra d’enrichir votre vocabulaire.

Le jeu Risko, proposé par Edukado.net vous permettra de tester vos connaissances sur l’espéranto, son histoire et sa culture, à raison de 3 nouvelles questions chaque jour.

Regarder des vidéos en espéranto

Vous trouverez en ligne des vidéos variées en espéranto, par exemple la chaîne YouTube Easy Esperanto Talk Videos qui présente des vidéos en espéranto faciles à comprendre, ou Evildela, un espérantophone australien qui publie régulièrement des vidéos en espéranto, ou encore Language Stuff, la chaîne d’un Américain qui présente son apprentissage de l’espéranto.

Retrouvez toutes les chaînes actives en espéranto dans ce document : (Preskaŭ) Kompleta Listo de AKTIVAJ Esperantaj Jutubistoj.

Sur son blog ESPERANTAJ RETFILMOJ, Jacques Baratié présente régulièrement une sélection de vidéos en espéranto ou sur l’espéranto, classées selon les sujets les plus divers.

STUDIO, déjà cité, présente également une sélection de vidéos ainsi que des magazines en espéranto.

Senlime aborde différents aspects du cinéma en espéranto : histoire, films en espéranto ou dans lesquels l’espéranto apparaît, sous-titrage, etc.

Documentaires :

  • Espéranto : disponible en DVD, ce documentaire de Dominique Gautier, présente un panorama de l’espéranto tel qu’il peut se pratiquer actuellement, au travers d’entretiens d’espérantophones de toutes les régions du monde et de reportages tournés lors de différentes rencontres internationales.
  • The Universal Language, de Sam Green, retrace l’histoire de l’espéranto. Ce documentaire peut être téléchargé ou visionné en ligne, soit en anglais soit en espéranto.

Voir aussi : l’article Cinéma espérantophone, sur Wikipédia

Pour en savoir plus…

Pour en savoir plus sur l’espéranto, nous vous recommandons la lecture des rubriques Culture, Apprendre et Pratiquer sur le site d’Espéranto France.

Pour recevoir tous les mois des idées sur la façon dont vous pourrez pratiquer l’espéranto, sur les événements près de chez vous ou à l’autre bout du monde, nous vous conseillons de vous abonner à la lettre d’informations Esperanto-Aktiv.

Vous pouvez également commander des petits calendriers pour faire connaître l’espéranto autour de vous.

Vous avez aimé ce cours proposé par Espéranto-France ? Pour nous aider et soutenir notre association, nous vous proposons de rejoindre l’association en adhérant Espéranto-France.


Cette sélection est grandement inspirée de l’article Que faire en Espéranto ?, de @Vanege que vous pourrez retrouver sur Medium.