Comment écrire en espéranto ?

Les différentes méthodes pour représenter les accents

L’alphabet de l’espéranto comporte quelques lettres accentués que nous n’avons pas dans l’alphabet français : ĉ, ĝ, ĥ, ĵ, ŝ, ŭ (à remarquer qu’elles ont toutes un accent circonflexe sauf le ŭ dont l’accent est en fait un demi-cercle, que l’on appelle une brève).

Il existe différentes méthodes pour taper ces lettres au clavier (voir la liste ci-dessous). Il est nécessaire aussi, pour pouvoir les afficher, d’utiliser une police de caractères comportant ces lettres. C’est en particulier le cas des polices Unicode. Ces polices sont en effets très complètes et possèdent tous les caractères existant dans les différents systèmes d’écriture.

Lorsque les lettres accentuées ne sont pas disponibles, on peut avoir recours à plusieurs méthodes pour représenter les accents :

  • la méthode en «h» consiste à remplacer l'accent par une lettre «h» placée après la lettre concernée, et de laisser le «au» ou le «eu» sans accent.
    C'est la première méthode à avoir été proposée par Zamenhof lui-même, en annexe du Dua libro, une de ses premières brochures.
  • la méthode en «x» consiste à remplacer l'accent par une lettre «x» placée après la lettre concernée.

Le choix entre l’une ou l’autre de ces deux méthodes de substitution est souvent une question d’habitude. Certains préfèrent utiliser la méthode en «h» car elle est conforme aux prescriptions de Zamenhof (bien que ce point ne soit pas décrit dans le Fundamento, mais dans une brochure parue ultérieurement, la Dua libro).

La méthode en «x» est cependant devenue très populaire avec la diffusion de l’informatique et d’internet car la lettre «x» ne faisant pas partie de l’alphabet de l’espéranto, cette lettre est plus adaptée aux remplacements automatiques.

Dans nos cours, nous utilisons un système automatique qui transforme les «x» tapés au clavier en accents. Ce système est actif dans tous les exercices où vous devez écrire en espéranto. Ainsi, vous pouvez suivre le cours depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone sans avoir besoin d’installer d’outil spécifique pour taper correctement les lettres accentuées.

POUR EN SAVOIR PLUS…

Voir l'article de Wikipédia : arrow_rightAlphabet de l’espéranto

Si vous connaissez déjà un peu l'espéranto, vous trouverez des informations utiles sur le site de Bertilo : arrow_rightEsperanto en la komputilo.

Comment taper les lettres accentuées au clavier

Il existe différents outils permettant de taper les lettres accentuées au clavier. Nous en listons ici quelques-uns parmi les plus répandus et les plus commodes à installer et utiliser.

  • keyboard_arrow_downClavier étendu 1.7 pour Windows

    Cet outil est proposé par Michael Langlois. Le clavier étendu permet de taper directement au clavier non seulement les caractères accentués de l'espéranto, mais également toutes sortes de caractères accentués.

    Dernière mise à jour : version 1.7, le 23 juillet 2017

    Pour plus d'informations sur l'installation et l'utilisation de ce clavier, voir sur le site de Michael Langlois : arrow_rightClavier étendu 1.7 Windows (dernière mise à jour : 23 juillet 2017).

  • keyboard_arrow_downClavier étendu 1.7 pour Mac OSX (dernière mise à jour : 23 juillet 2017)

    Nous vous conseillons d’installer le clavier étendu de Michael Langlois. Une fois installé, il est facile de basculer du clavier français au clavier espéranto. Avec le clavier espéranto, il suffit par exemple de taper ^ puis c pour obtenir un ĉ, ou ù puis u pour obtenir un ŭ.

    Pour installer et utiliser ce clavier étendu, voir sur le site de Michael Langlois : arrow_rightClavier français étendu 1.7 pour Mac.

  • keyboard_arrow_downTajpi : clavier Espéranto pour Windows

    Tajpi est un logiciel libre distribué sous la licence GNU GPL version 3. Une fois installé, il tourne en tâche de fond. Il est compatible avec toutes les versions de Windows depuis Windows 2000 jusqu’à Windows 10.

    Il est entièrement paramétrable et peut être activé ou désactivé à tout moment en tapant par exemple simultanément les touches Ctrl et Espace. On peut ainsi choisir les touches de raccourci que l’on souhaite utiliser. Par défaut, une lettre suivie d’un «x» ou d’un «h» sera accentuée. Si, dans un texte comportant de l’espéranto et du français, on souhaite écrire la lettre «h», il suffit de taper deux fois cette lettre.

    (cliquer pour agrandir)

    Pour télécharger ce clavier : arrow_righthttp://www.zz9pza.net/tajpi/.

    Notes : les explications sont données sur le site en espéranto. Des explications en anglais sont également disponibles au format chm.

  • keyboard_arrow_downConfiguration de clavier pour Linux

    Pour taper les lettres accentuées, vous avez le choix !
    Sur les versions récentes de Linux, il est possible de taper directement les caractères accentués en tapant ^ puis la lettre concernée.
    Par exemple ^ puis C donne Ĉ.On peut taper ŭ et Ŭ facilement en utilisant une touche Compose (voir ci-dessous) : la combinaison Compose-u-u donne ŭ ; et Compose-u-U donne Ŭ. On peut aussi choisir de combiner la touche AltGr avec cghjsuCGHJSU pour obtenir ĉĝĥĵŝŭĈĜĤĴŜŬ (voir ci-dessous).

    Comment paramétrer la touche Compose ou la touche AltGr ?

    Là encore, plusieurs possibilités au choix.

    Sous Gnome : installer puis lancer gnome-tweak-tool ; puis, dans l'onglet Saisie,

    1. dans la section «Position de la touche Compose», on peut choisir une touche Compose.
    2. dans la section « Ajout des lettres accentuées Espéranto », choisir «Vers la touche correspondante sur une disposition Qwerty» pour utiliser les combinaisons AltGr.

    En ligne de commande :

    1. setxkbmap -option esperanto:qwerty
    2. setxkbmap -option compose:caps

    Dans /etc/X11/xorg.conf :

    1. Option "XkbOptions" "esperanto:qwerty"
    2. Option "XkbOptions" "compose:caps"

    Dans /etc/default/keyboard :

    XKBLAYOUT="fr"
    XKBOPTIONS=esperanto:qwerty,compose:caps

    Avec des paramètres de boot du noyau (Debian Live) :
    keyboard-layouts=fr keyboard-options=esperanto:qwerty,compose:caps

    L’association d’Espéranto de Nouvelle-Zélande explique sur son site (en anglais et en espéranto) comment paramétrer le clavier pour pouvoir taper les caractères accentués de l’espéranto 
    http://en.esperanto.org.nz/how-to-learn-esperanto/how-to-type-esperanto-characters/linux

  • keyboard_arrow_downUnired

    Unired est un éditeur de texte qui prend en compte les différentes lettres accentuées.

    Informations et téléchargement sur arrow_rightUnired

Les lettres accentuées sur les terminaux mobiles

Clavier espéranto pour iPhone / iPod Touch / iPad

Pour taper les caractères accentués propres à l’espéranto sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad, nous vous conseillons d’installer l’application Esperanta Klavaro, disponible gratuitement sur l’AppStore. Cette application a besoin de iOS 8.1 (ou une version plus récente) pour fonctionner.

Clavier espéranto pour Android

L'application AnySoftKeyboard disponible gratuitement sur Google Play, vous permettra de taper l'espéranto directement au clavier.

Vous pouvez aussi taper en espéranto avec le clavier Swiftkey.
Les lettres accentuées de l’espéranto s’obtiennent sans problème. Pour les prédictions et pour la saisie par doigt glissé, on peut même installer facilement, dans les paramètres du clavier Swiftkey, un dictionnaire espéranto… utilisable conjointement avec un dictionnaire français !