Comment nous aider ?

Nos activités, ponctuelles ou permanentes, sont essentiellement assurées par des bénévoles, au siège comme partout en France. Les tâches sont variées et peuvent correspondre à des centres d’intérêt très différents. Vous aussi, vous pouvez participer ! Il suffit de nous contacter sur la page contact.

Correction des cours internet

Les correcteurs des cours sont des bénévoles. Certains suivent 1, 2 ou 3 élèves, d’autres s’occupent de plusieurs dizaines d’élèves. Quel que soit le temps que vous voulez y consacrer, vous pourrez aider. Un grand nombre de correcteurs ont commencé après avoir fini le cours Gerda Malaperis. Il est important d’avoir un bon relationnel, de la patience et de la curiosité.

Si vous souhaitez nous aider en tant que correcteur, vous pouvez nous contacter à l’adresse ikurso@esperanto-france.org ou via le formulaire de contact.

Il vous faudra dans un premier temps créer un compte* comme le font les élèves, puis nous indiquer l’identifiant que vous avez choisi afin que nous puissions vous donner les droits de correcteur. En vous reconnectant sur votre compte, vous trouverez l’interface des correcteurs qui vous permettra de choisir le nombre d’élèves que vous souhaitez corriger et les gérer.

Il n’y a pas de contrainte d’engagement en tant que correcteur ; il est juste nécessaire, si vous souhaitez arrêter de corriger, de mettre votre nombre d’élèves à zéro et de prévenir les administrateurs qui trouveront d’autres correcteurs à vos élèves en cours.

* Si vous avez déjà un compte parce que vous avez été élève sur ce site, vous n’avez pas besoin d’en créer un nouveau.

Développements informatiques

Les mots PHP, html, css, MySQL vous sont familiers ? Nous recherchons toujours de l’aide pour améliorer les cours internet. Nous avons un grand nombre d’idées de fonctionnalités à mettre en place et malheureusement pas assez de temps pour tout faire.

Traduction

Il existe beaucoup de projets qui consistent à traduire des documents du français à l’espéranto et nous recherchons des gens pour nous aider. Vous ne serez pas seul, mais il est indispensable d'avoir de bonnes bases et beaucoup de patience.

Esperanto-aktiv’

L’association Espéranto-France envoie tous les mois une lettre d’information mensuelle en français qui s’appelle Esperanto-Aktiv’. Pour cette lettre, nous avons besoin de 3 profils différents :

  • Article «découverte» : vous rédigerez un article tous les mois (ou une fois de temps en temps) sur un sujet donné. Ou bien les questions d’une interview. Nous avons besoin de gens curieux qui sont capables de rédiger facilement en français.
  • Calendrier : vous rassemblez des informations trouvées à droite à gauche sur différents sites Internet. Un travail simple, mais répétitif pour lequel nous avons besoin de quelqu’un de rigoureux.
  • Le livre du mois : vous rédigerez un article en français sur un livre en espéranto que vous aurez lu. Nous recherchons des passionnés de lecture (en espéranto).