Comment nous aider ?

Nos activités, ponctuelles ou permanentes, sont essentiellement assurées par des bénévoles, au siège comme partout en France. Les tâches sont variées et peuvent correspondre à des centres d’intérêt très différents. Vous aussi, vous pouvez participer ! Il suffit de nous contacter sur la page contact.

Adhérer à l’association

Si les cours sont gratuits, c’est avant tout parce que nous avons des membres qui payent une cotisation et qui nous permettent de réaliser un grand nombre d’activités. En adhérant, vous soutenez une association qui fait connaître l’espéranto lors de différents salons, qui contribue à son enseignement (par ce cours, mais aussi en éditant des manuels d'apprentissage), qui publie et diffuse des brochures d’information et qui participe à sa diffusion en organisant des congrès, en soutenant des projets culturels, en éditant des livres, etc.

Si vous souhaitez rejoindre nos membres, vous pouvez adhérer en ligne à l'adresse https://esperanto-france.org/adherer.

Correction des cours internet

Les correcteurs des cours sont des bénévoles. Certains suivent 1, 2 ou 3 élèves, d’autres s’occupent de plusieurs dizaines d’élèves. Quel que soit le temps que vous voulez y consacrer, vous pourrez aider. Un grand nombre de correcteurs ont commencé après avoir fini le cours Gerda Malaperis. Il est important d’avoir un bon relationnel, de la patience et de la curiosité.

Si vous souhaitez nous aider en tant que correcteur, vous pouvez nous contacter à l’adresse ikurso@esperanto-france.org ou via le formulaire de contact.

Il vous faudra dans un premier temps créer un compte* comme le font les élèves, puis nous indiquer l’identifiant que vous avez choisi afin que nous puissions vous donner les droits de correcteur. En vous reconnectant sur votre compte, vous aurez automatiquement accès à l’interface des correcteurs, qui vous permettra de choisir le nombre d’élèves que vous souhaitez corriger et les gérer.

Il n’y a pas de contrainte d’engagement en tant que correcteur ; il est juste nécessaire, si vous souhaitez arrêter de corriger, de mettre votre nombre d’élèves à zéro et de prévenir les administrateurs qui trouveront d’autres correcteurs à vos élèves en cours.

* Si vous avez déjà un compte parce que vous avez été élève sur ce site, vous n’avez pas besoin d’en créer un nouveau.

Développements informatiques

Les mots PHP, HTML, CSS, MySQL vous sont familiers ? Nous recherchons toujours de l’aide pour améliorer les cours internet. Nous avons un grand nombre d’idées de fonctionnalités à mettre en place et malheureusement pas assez de temps pour tout faire.

Le code source du site se trouve sur github.com/axel584/ikurso. Dans la rubrique «issues», nous avons listé des idées d’améliorations ou de corrections à mettre en place. Pour nous aider, vous pouvez commencer par regarder les «issues» qui ont été labellisées facile.

Traduction

Il existe beaucoup de projets qui consistent à traduire des documents du français à l’espéranto et nous recherchons des gens pour nous aider. Vous ne serez pas seul, mais il est indispensable d'avoir de bonnes bases et beaucoup de patience.

Esperanto-Aktiv’

L’association Espéranto-France envoie tous les mois une lettre d’information mensuelle en français qui s’appelle Esperanto-Aktiv’. Pour cette lettre, nous avons besoin de 3 profils différents :

  • Article «découverte» : vous rédigerez un article tous les mois (ou une fois de temps en temps) sur un sujet donné. Ou bien les questions d’une interview. Nous avons besoin de gens curieux qui sont capables de rédiger facilement en français.
  • Calendrier : vous rassemblez des informations trouvées à droite à gauche sur différents sites Internet. Un travail simple, mais répétitif pour lequel nous avons besoin de quelqu’un de rigoureux.
  • Le livre du mois : vous rédigerez un article en français sur un livre en espéranto que vous aurez lu. Nous recherchons des passionnés de lecture (en espéranto).

Bénévole au siège pour faire des colis

Le siège de l’association d’Espéranto-France, au 4 bis rue de la Cerisaie à Paris (métro Bastille), est un lieu où se retrouvent plusieurs bénévoles qui viennent 2 à 3 jours chaque semaine pour faire des colis, saisir les cotisations, répondre au courrier. Pas besoin d’être un expert en espéranto pour pouvoir donner un coup de main, et pourtant, sans les bénévoles du siège, l’association ne fonctionnerait pas.

Stocker du matériel

Le local de l’association est petit, or l’association édite des livres, des bandes dessinées, des dictionnaires, des manuels... qui prennent beaucoup de place dans nos locaux. Si vous disposez d’un peu de place (1 ou 2 mètres carrés pourraient suffire), cela nous ferait gagner de la place de stockage et nous permettrait de lancer de nouveaux projets d’édition.

Correspondant local de relation avec la presse

Si vous êtes impliqué dans une association locale, il y a fort à parier que vous organisez différents événements. Que ce soit l’assemblée générale, des cours d’espéranto, des conférences d’étrangers, etc. Et pour faire connaître ces événements, vous avez peut-être l’habitude de contacter les journaux locaux. Dans ce cas, vous pouvez devenir correspondant local de relation presse. Didier Loison rassemble les articles parus dans la presse nationale ou locale et échange différents conseils pour améliorer les contacts avec les journalistes. Il arrive qu’un correspondant local d’Espéranto-France soit à l’origine d’un communiqué de presse qui peut être envoyé à l’échelle nationale. Pour devenir correspondant local, contactez Didier : didier.loison@esperanto-france.org

Membre du conseil d’administration

Notre association se réunit physiquement tous les trois mois pour prendre les décisions nécessaires au fonctionnement et au développement de l’association. C’est à l’occasion de ces réunions du conseil d’administration que l’on choisit les projets qui seront mis en place et que l’on discute des initiatives à soutenir. Prendre part au conseil d’administration, c’est participer activement à l’association. Nos membres du CA sont répartis aux quatre coins de la France et permettent de garder un lien avec le terrain et d’être au courant des différents projets qui peuvent être proposés.

Si vous souhaitez vous porter candidat, vous pouvez contacter le bureau de l’association à l’adresse : estraro@esperanto-france.org