Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous avez des questions sur la manière d’utiliser ce site, lisez attentivement cette page. Si vous ne trouvez pas ici la réponse à vos questions, vous pouvez contacter les administrateurs du cours.

Comment bien utiliser les cours ? Comment s’inscrire ?

Sur ce site, vous avez accès à deux cours différents :

Ces cours s’utilisent en auto-apprentissage mais cela ne signifie pas que vous serez seul durant votre étude. Vous pouvez être aidé par un correcteur qui corrigera vos exercices et pourra répondre à vos questions. Les échanges avec le correcteur se font par courriel.

Pour en savoir plus, voir la page arrow_rightComment s'inscrire

Les lettres accentuées

Les différentes méthodes pour représenter les accents

Lorsque les lettres accentuées ne sont pas disponibles, on peut avoir recours à plusieurs méthodes pour représenter les accents :

  • la méthode en «h» consiste à remplacer l'accent par une lettre «h» placée après la lettre concernée, et de laisser le «au» ou le «eu» sans accent.
    C'est la première méthode à avoir été proposée par Zamenhof lui-même, en annexe du Dua libro, une de ses premières brochures.
  • la méthode en «x» consiste à remplacer l'accent par une lettre «x» placée après la lettre concernée.

Le choix entre l'une ou l'autre de ces deux méthodes de substitution est souvent une question d'habitude. Certains préfèrent utiliser la méthode en «h» car elle est conforme aux prescriptions de Zamenhof (bien que ce point ne soit pas décrit dans le Fundamento, mais dans une brochure parue ultérieurement, la Dua libro).

La méthode en «x» est cependant devenue très populaire avec la diffusion de l'informatique et d'internet car la lettre «x» ne faisant pas partie de l'alphabet de l'espéranto, cette lettre est plus adaptée aux remplacements automatiques.

Voir aussi l'article de Wikipédia : arrow_rightAlphabet de l’espéranto

Si vous connaissez déjà un peu l'espéranto, vous trouverez des informations utiles sur le site de Bertilo : arrow_rightEsperanto en la komputilo.

Comment taper les lettres accentuées au clavier

Il existe différents outils permettant de taper les lettres accentuées au clavier. Nous en listons ici quelques-uns parmi les plus répandus.

  • keyboard_arrow_downClavier français-espéranto pour Windows

    Le contenu de cette page provient du site http://ttt.jubilo.ca/ttt/clavier/. L’auteur indique que l’outil fonctionne sous Windows 2000, XP et Server 2003. Il est cependant également possible de le faire fonctionner sous Windows Vista édition familiale.

    Exemples :

    • Téléchargez ce petit fichier ZIP. Il contient le programme d’installation et un fichier DLL (FrEo.dll dans le dossier i386) :

    • Double-cliquez sur le programme d’installation (*.msi)
    • L’installation est terminée !
      Il est bien sûr possible de désinstaller cette configuration.

    Exemples :

    • Allez dans le Panneau de configuration
    • Ouvrez le dossier Options régionales et linguistiques (Regional Settings)
    • Dans l’onglet Langues, cliquez sur Détails, puis sur Ajouter : choisissez Français (France) et la configuration Français (+Esperanto)
    • La configuration est terminée.

    Exemples :

    • Pour les lettres avec un accent circonflexe , comme le ĉ : tapez AltGr+c, AltGr+g, AltGr+h, AltGr+j, et AltGr+s. Pour les majuscules tapez Shift+AltGr+Lettre
    • Pour les lettres surmontées d’une brève, comme le ŭ : tapez AltGr+u. Pour les majuscules tapez Shift+AltGr+u
    • Le fonctionnement des autres touches n’est pas modifié.

    Exemples :

    • ĉevalo: AltGr-shift-c e v a l o
    • manĝi : m a n AltGr-g i
    • ankaŭ : a n k a AltGr-u
  • keyboard_arrow_downClavier diacrité pour Windows

    Cet outil est proposé par Michael Langlois. Le clavier diacrité permet de taper directement au clavier non seulement les caractères accentués de l'espéranto, mais également toutes sortes de caractères accentués.

    Pour plus d'informations sur l'installation et l'utilisation de ce clavier, voir sur le site de Michael Langlois : arrow_rightClavier français diacrité 1.1 Windows.

  • keyboard_arrow_downClavier diacrité pour Mac OS

    Nous vous conseillons d'installer le clavier diacrité de Michael Langlois. Une fois installé, il est facile de basculer du clavier français au clavier espéranto. Avec le clavier espéranto, il suffit par exemple de taper ^ puis c pour obtenir un ĉ, ou ù puis u pour obtenir un ŭ.

    Pour installer et utiliser ce clavier diacrité, voir sur le site de Michael Langlois : arrow_rightClavier français diacrité 1.1a Mac.

  • keyboard_arrow_downConfiguration de clavier pour Linux

    Sur les versions récentes de Linux, il est possible de taper directement les caractères accentués en tapant ^ puis la lettre concernée.

    Si cela n'est pas disponible sur votre ordinateur, voici une méthode pour y remédier :
    Il suffit de créer un fichier .Xmodmap dans votre répertoire personnel, et d'y rajouter les lignes qui suivent. Après ça, plus qu'à taper un petit xmodmap /home/votre_pseudo/.Xmodmap dans un terminal… Maintenant appuyez sur la touche avec la fenêtre windows de votre clavier puis sur la lettre espérantiste que vous voulez...

    keycode 115 = F13
    keycode 30 = ubreve Ubreve
    keycode 39 = scircumflex Scircumflex
    keycode 42 = gcircumflex Gcircumflex
    keycode 43 = hcircumflex Hcircumflex
    keycode 44 = jcircumflex Jcircumflex
    keycode 54 = ccircumflex Ccircumflex
    keycode 115 = Mode_switch

  • keyboard_arrow_downUnired

    Unired est un éditeur de texte qui prend en compte les différentes lettres accentuées.

    Informations et téléchargement sur arrow_rightUnired

Les lettres accentuées sur les terminaux mobiles

Clavier espéranto pour iPhone / iPod Touch / iPad

Pour taper les caractères accentués propres à l’espéranto sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad, nous vous conseillons d’installer l’application Ĝusta klavaro, disponible gratuitement sur l’AppStore. Cette application a besoin de iOS 8.1 (ou une version plus récente) pour fonctionner.

Clavier espéranto pour Android

L'application AnySoftKeyboard disponible gratuitement sur Google Play, vous permettra de taper l'espéranto directement au clavier.